Les petites cités de caractères

  • VALLEE DE LA SARTHE

Asnières/ Vègre : parmi "les vieilles pierres" de ce beau village, vous pouvez visiter l'église saint - Hilaire avec ses peintures murales des XIIe et XVIe siècles, le manoir de la cour et le vieux pont.

Brûlon : occupé dès l'époque gallo - romaine, Brûlon possède toujours sa motte castrale ; cette même motte sur laquelle les frères Chappe ont réalisé les premiers essais pour le télégraphe optique. A voir également des maisons XVe et XVIIIe siècles et à faire des circuits pédestres ou VTT à effectuer.

Parcé / Sarthe : ce village date du Xe siècle, à voir la tour saint - Pierre, le grenier à sel, un moulin et une belle balade à faire au bord de la Sarthe

  • HAUTE - SARTHE

Fresnay / Sarthe : ancienne cité fortifiée, Fresnay possède toujours les vestiges de son château fort et ses remparts. C'est un village plein de charme dans lequel il fait bon se promener dans les petites rues pavées et tranquilles.

Vivoin : essentiellement connu pour son prieuré qui est aujourd'hui un lieu de diffusion de spectacles jeune public et d'activités culturelles nombreuses. ( voir dans kidi scène)

  • VALLEE DU LOIR ET PERCHE

Le Grand Lucé : entièrement reconstruit après un incendie en 1781, Le Grand - Lucé est un village à l'architecture homogène en tuffeau et en ardoise, surtout connu pour son château XVIIIe et ses jardins

Luché - Pringé : 2 églises romanes et de nombreuses statues religieuses à voir, Luché - Pringé est aussi un ancien site d'extraction du tuffeau.

Montmirail : place forte depuis des siècles, le village de Montmirail s'est organisé autour de son château. Dans les hauteurs, vous aurez une belle vue sur la campagne du Perche sarthois.

Saint-Calais : dès le VIe siècle on trouve une abbaye à Saint - Calais, aujourd'hui vous pouvez y voir l'ancienne motte castrale ainsi qu'une architecture typique de l'époque haussmannienne.

La Ferté-Bernard : Cité médiévale et Renaissance, avec ses maisons à pans de bois, ses cours et ses passages, La Ferté-Bernard dévoile un patrimoine riche et remarquablement préservé. En témoignent la majestueuse église Notre-Dame des Marais, la porte de Ville Saint-Julien et les anciennes halles. Enfin, construite entre deux bras de l’Huisne, La Ferté-Bernard est surnommée « la Venise de l’Ouest ». L’eau est omniprésente et la légende évoque 365 ponts et passerelles. En saison, embarquez à bord de bateaux électriques pour une balade bucolique. 

Certaines petites cités de caractère proposent une plaquette pour vous guider dans votre visite. Ces circuits sont à télécharger sur le site des Petites Cités de Caractère. A noter aussi les cités d'Asnières et de Saint-Calais proposent de télécharger des jeux pour une visite plus ludique avec les enfants.